Soldat Lebrun
Discographie






Roland Lebrun, auteur,compositeur et interprète, est né à Amqui en 1915 et il est décédé à Beauport en 1980. Originaire de la vallée de la Matapédia, la famille de Roland s'installe plus tard à Shawinigan. Adolescent, il apprend quelques accords de guitare et joue avec des membres de sa familles pour former un ensemble vocal et instrumental qui se produit dans les réceptions de mariage et réunions familiales de la région. Dès lors, il est influencé à la fois par les traditions québécoises et anglo-américaineset la chanson country fait tranquillement son nid au Québec. Hector Pellerin reprend en 1926 "La chanson du prisonnier" popularisée en anglais sous le titre "The Prisoner's Song", le plus grand succès western de la première moitié du siècle. Mary Bolduc enregistre en 1936 sa version de "Red River Valley" sous le titre "Les belles-mères". En 1939, la Grande-Bretagne entre en guerre contre l'Allemagne d'Adolph Hitler. Roland est assigné à la base militaire de valcartier. En 1940, Roland Lebrun devient le Soldat Lebrun et procède à l'enregistrement d'un premier disque. très rapidement la vente de ses disques dépasse celle des artistes étrangers les plus populaires tels que Bing Crosby, Tino Rossi et Charles Trenet. En composant "L'adieu du soldat" et "Courageux canadiens", Roland trouve les mots pour décrire les craintes des soldats et de leurs familles. En écoutant ses chansons on discernera une naiveté des plus touchantes et un style simple empreint de nostalgie.

(Texte : Disques Mérite)






Enregistrements sur CD


L'adieu du soldat (2005 - Disques Mérite : 22.3428)

L'adieu du soldat - Ma fille chérie - Un jour c'était ta fête - J'ai pleuré trois fois - La destinée - Reviens, reviens - Au bord de la mer argentée - Des roses pour toi - Entre tes bras - Le sinistre d'une ville - Les trois cèdres - Tu reviendras - 50e anniversaire de mariage - Le vingt-cinq cents de Val-Cartier - Bonne fête papa - Viens t'asseoir près de moi si tu m'aimes (avec sa fille) - La complainte de l'orphelin - L'adieu du marin - Retour du printemps - Courageux Canadiens - Douce amie - Il ne tend pas la main pour lui - J'en garde le souvenir - Mère sèche tes larmes - Près de toi


La complainte d'une mère (2005 - Disques Mérite : 22.3429)

À celle que l'on oublie pas - Lettre d'amour à sa fiancée - La vie d'un cowboy - Reviens petit papa - Pour te garder longtemps - La complainte d'une mère - Pour lui je vais mourir - Le grand St-Laurent - Adieu chérie - Donne-moi ton coeur - Te souviendras-tu de moi - Regrets d'absence - Mes rêves se réalisent - La mansarde - Ton sourire - Grand jardin de l'amour - La marche des aviateurs - Mort d'un cowboy des prairies - Pourquoi me faire pleurer (avec la famille Lebrun) - Je les vengerai - Les trois couleurs - A rendez-vous with you (Serge Lebrun) - Dans un songe - Je savais que tu viendrais - La bonté durera toujours.


Le printemps de la vie (2005 - Disques Mérite : 22.3430)

J'ai quec'chose dans le coeur - Le printemps de la vie - Faut pas s'faire de bile - Hommage à nos parents (avec la famille Lebrun) - Je suis orphelin - Le mendiant des rues - Mon frère - Le petit moine - Rappelle-toi - Toujours la plus belle (avec Serge Lebrun) - Tous les deux - À votre bonheur - C'était un souvenir - À la lueur du foyer - Petit Pierre (avec la famille Lebrun) - Réponse à la prière d'une maman - Mon petit village - Lucienne est fiancée (avec la famille du Soldat Lebrun) - Jolie fille des prairies (avec Serge Lebrun) - Chantons notre amour - Ce mot si tendre maman (avec la fille du Soldat Lebrun) - Au fond des bois (avec Serge Lebrun) - Donne-moi ton coeur - Ne pleure pas - Mon bonheur.






Conception et réalisation du site : Michel Charbonneau
En collaboration avec Jocelyne Berthiaume, Denis Pantis et les Disques Mérite
Production : Karo Web Communications


Sommaire