Micheline Langlois
Discographie




Micheline Langlois a grandie sur le territoire de la Baie-James à Matagami. Issue d’une famille de 6 enfants, Micheline est la deuxième de cette famille. Très jeune, elle court les Festivals et les concours. Elle se fait connaitre dans les villes et les villages de L’Abitibi. Elle affectionne la danse et le piano. Elle apprend vite des chansons avec sa mère qui jouait de la guitare et qui aimait chanter aussi ... Elle chante du Lucille Star, du Vicky Léandros et du Renée Martel. Dès l’âge de 15 ans, Micheline n’a qu’un seul but, devenir chanteuse et voyager. Ce n’est qu’à l’âge de 28 ans qu’elle chante avec un groupe appelé L’Écho Country. Ensemble ils se produisent en spectacle et voyagent à travers son Abitibi chérie.

Marcel et Claudette St-Laurent du groupe L’Écho Country deviennent ses grands amis … ses confidents ... jouer ensemble tout les trois sur scène devient vite la grande passion de Micheline. Elle fait ce qu’elle aime ... elle chante … Ils deviennent très connus et très adulés. En 1986 elle produit un premier 45 tours ..."Les enfants de la vallée de l'or". Musique composée par Marcel St-Laurent du groupe L’Écho Country, et les paroles ont été écrites par Micheline. Chanson qu'elle présente a l’émission Montréal en direct avec Pierre Marcotte. Elle ne se lasse jamais et elle continue de persévérer. Elle s’affiche un peu partout. Elle chante avec Lévis Bouliane, Bobby Haché, Julie Daraiche, Frank Olivier, Serge Laprade, Yvan Rolando, Marc Hamilton, Guildor Roy et Renée Martel.

Elle devient vite identifiée dans ce monde country. Micheline participe à plusieurs Festivals Country et on la découvre au Québec. Elle parcours le Québec avec ses trois enfants, Caroline, Karina et Pierre Luc … Ils font partie de son univers de la chanson. Rimouski, Sorel, Le Vieux Munich à Montréal, Rivière Du Loup, Matane, Amos , Drummondville, Percé, St-Georges de Beauce, Lac-Saint-Jean. Avec les années Micheline Langlois écrit la plupart de ces chansons. Elle adore écrire, c'est sa passion... C'est avec son piano que Micheline a écrit ses mélodies d'Amour.....

En 1990, elle produit son premier album. "Celle Qui Chante" et la chanson "Les Oiseaux Blancs" devient un Succès... Cette chanson a été reprise très souvent même par Mme Julie Daraîche et le duo Dan et Lou. Micheline réalise un deuxième album "Douce Mélodie", qui est en nomination à l'Adisq en 1993... La radio et la télévision Country lui ouvrent les portes. L’émission Country-Centre–Ville animé par Renée Martel et Guildor Roy accueille Micheline Langlois à Moncton au Nouveau Brunswick… Sur le Palmarès Coundry de Radio-Activités, Micheline demeure à la tête du palmarès pendant 6 semaines avec son album Douce Mélodie.

Vers les Années 1995 Micheline délaisse la chanson pour ensuite s'installer en Floride ... pendant 10 ans Micheline ne chante pas et n'écrit pas non plus. En 2005 ...à Hollywood en Floride... Micheline est invitée a participer à la plus grande Fête Francophone de la Floride...Le Canada Fest organisé par le Journal Le Soleil de la Floride ... elle accepte et elle présente un nouveau spectacle ... En Octobre 2005, après l'ouragan Katrina, Micheline écoute sa voie intérieure et elle écrit une Chanson qui s'intitule "Louisiane". Elle la présente à Mme Yvonne Courage organisatrice du Téléthon Espoir Louisiane et sa chanson devient la chanson thème du Téléthon Espoir Louisiane à Hollywood en Floride.

Le goût d'écrire et de chanter sont toujours en elle. Elle enregistre donc un nouvel album...Louisiane et Et je te dis merci. Pendant un an elle se concentre sur son album avec Michel Filiatrault son conjoint son directeur artistique et pianiste. Ils ont créer ensemble un style nouveau pour Micheline une musique différente, une musique country très nouvelle tantôt évolutive et populaire en même temps. Micheline possède un ton de voix assez spécial, une voix cristalline ... et chaleureuse. Micheline a chanté au Québec en Juillet 2006, et personne n'a oublié Micheline Langlois, sa chanson "Les oiseaux blancs" était sur les lèvres de tout le monde quand elle nous a chanté cette mélodie.





Albums


Celle qui chante (1990 - Album CD)

L'album contient les titres : Celle qui chante - Les oiseaux blancs etc...


Douce Mélodie (1993 - Album CD - Les disques Harfang)

Cet amour ne s'oublie pas - Douce mélodie - Laissons vivre nos reves - Seule encore - La vie avec toi - Comment allez-vous - L'heure est venue - Sur ce vieux rocher blanc - Haricanna - Dans tous les coeurs.


Et je te dis merci (2006 - Album CD)

Et je te dis merci! - Toi, toujours toi - Obscurité - Louisiane - La liberté - Ma vie à moi - Harricana - Les oiseaux blancs - Douce est la vie - Fille du nord.






Conception et réalisation du site : Michel Charbonneau
Production : Karo Web Communications


Sommaire