Lévis Bouliane
Discographie




Lévis Bouliane, révélé par ses premiers succès sur les ondes de la radio de Sherbrooke CHLT et plus tard à l'antenne de CHLT-TV, Lévis devient vraiment une vedette dans le domaine country & western au cours des années 60. Ses enregistrements pour la maison de disques London Records connaissent une large diffusion et dès son premier album paru sur cette étiquette, "Lévis Bouliane chante et joue", on remarque plusieurs succès notoires: Encore un jour encore un soir, Reviens oh mon amour, Je n'ai rien oublié, Je ne veux plus pleurer, Je brûle tes lettres d'amour, Ne m'abandonne pas. Ce 33 tours lui vaudra bientôt le Méritas du meilleur disque western au Festival du Disque. Lévis se produit partout dans les salles paroissiales et il est invité de plus en plus dans les festivals et autres grands rassemblements. Accompagné de ses "Blue Grass Ramblers", il inclut à ses chansons originales certaines mélodies de source américaine comme le reel traditionnel "Red Wing" qu'il interprète au violon sous le titre de "L'oiseau rouge". En 1967, l'année de l'Expo, il obtient un autre succès sur disques avec son album "Chansons des prairies". En 1970, il lance sa propre maisons de disques Echo, qui lui permet de présenter plusieurs de ses découvertes au public. Parmi les artistes qui ont enregistré sur cette étiquette, citons "La famille Bessette, Denis Côté et naturellement Lévis Bouliane". À la fin des années 80, il innove une fois une fois de plus en initiant sur étiquette PLB la vente de disques exclusivement par publi-reportages télévisés, une pratique très courante chez nos voisins américains.

(Texte : Richard Baillargeon / Disques Mérite)






Enregistrements sur CD


Vole Colombe (2005 - Disques Mérite : 22.3424)

Plus qu'hier, moins que demain - À ma fenêtre - Vole colombe - Plus loin, toujours plus loin - Je te rejoindrai - Ne me refuse pas ce soir - Peine d'un coeur - Mes souvenirs bleus - Dans les rues de ma ville - Un an de plus - Toujours près de toi - Comme d'habitude tu reviendras toujours - L'amour est la loi - Auprès du feu - Je veux t'aimer une autre fois - Toi qui connais ma douleur - Demain tu dois partir - Le chemin du prisonnier - L'orphelin de Noël - Le reel du festival - Ne m'en veux pas - Je ferai tout pour changer ma vie - Guide-moi vers ma maison .


Reviens oh mon amour (2005 - Disques Mérite : 22.3425)

Encore un jour , encore un soir - Reviens oh mon amour - Une larme dans ma bière - Ces belles années auprès de toi - Je n'ai rien oublié - Jour et nuit je t'attendrai - À la gare de mon village - À minuit sous la pluie - Je ne m'en vais pas à la maison - Laisse-moi libre ce soir - L'oiseau rouge - Ce beau soleil me guidera - la seule dans ma vie - Je ne veux plus pleurer - Ne réveillez pas la nuit - Sans toi je suis si délaissé - Je n'ai pas sommeil - J'ai brulé tes lettres d'amour - Ne m'abandonne pas - Diggy Diggy Lo - J'attends le jour de ton retour - Un autre jour, une autre chance - Pour toujours nous serons réunis.


O'Cangaceiro (2006 - Disques Mérite : 22.3426)

Avec toi le ciel est toujours bleu - C'est l'automne dans mon coeur - Comme la pluie de septembre - Des roses pour maman - Diane ma fiancée - Doucement mon amour - En cette nuit d'avril - J'ai besoin de toi jour et nuit - J'ai le coeur brisé - Je roule et je chante ma vie - Je sais que ce sera toi - Joe Whiskey - La chanson du prisonnier - Le bonheur n'est pas ici bas - Le chemin de fer du nord - Les quatre saisons de ton coeur - Mes cheveux sont un peu gris - O'Cangaceiro - Pourquoi c'est comme ça - Qu'il est bon d'être ensemble - Reviens chez-nous - Te souviendras-tu de moi - Vois cette montagne.


J'aime le western (2006 - Disques Mérite : 22.3427)

Entrez donc - De l'est à l'ouest - J'aime le western - San Antonio rose - La chanson des thons - J'ai besoin de ton amour - Le reel des astronautes - Mon coeur fait mal - Je veux être aimé - Mademoiselle Dany - Je n'aime que toi - Rien je ne changerais de toi - Je ne peux pas t'oublier - Combien je t'aime - Le chemin de la vie - Quand le soleil dit bonjour aux montagnes - Reel du sucre d'érable - Le reel des écossais - Turkeys in the field - Le reel du bandit - La vallée de la rivière rouge - C'est pourquoi - Tu es mon soleil - Cloches d'argent.


Hommage à Lévis Bouliane (2013 - Disques Mérite : 9622)

Hommage à Lévis Bouliane (Bernard Harvey) - Vole colombe (Lévis Bouliane) - La chanson de prisonnier (Pier Béland) - À ma fenêtre (Lévis Bouliane) - Pardonne-moi (Les Frères Duguay) - Peine d'un coeur (Lévis Bouliane) - Le jour de ton retour (Céline Royer) - Les quatres saisons de ton coeur (Lévis Bouliane) - En cette nuit d'avril (Jocelyn Fortin) - Plus qu'hier, moins que demain (Lévis Bouliane) - Un an de plus (Julie Daraîche) - Je brûle tes lettres d'amour (Lévis Bouliane) - Guide-moi vers ma maison (Bobby Hamilton) - Diane ma fiancée (Lévis Bouliane) - Le reel à Lévis (André Proulx) - Laisse-moi libre ce soir (Lévis Bouliane) - Un autre jour, une autre chance (Danielle Dumas) - La chanson des thons (Lévis Bouliane) - Je veux être libre (Réjean Savoie) - J'aime le western (Lévis Bouliane).






Conception et réalisation du site : Michel Charbonneau
En collaboration avec Jocelyne Berthiaume, Denis Pantis et les Disques Mérite
Production : Karo Web Communications


Sommaire